SEACART 30′ (VENDU)

SEACART 30′ (VENDU)

LA machine de sport d’exception véritablement maniable et utilisable. Construction hors normes par Marström Composite. Présentation et entretien scandinave (excéllent). Exemplaire extrêmement soigné, plus confortable que la version origine (intérieur plus ergonomique et pratique rendant la croisière à grande vitesse agréable).
Le SEACART 30 est probablement une des machines (voire la machine de production!) mondiale les plus excitantes de la « Multicoquie », premier trimaran de « série » à naviguer constamment sur un flotteur (dans de bonnes conditions) grâce à une qualité de construction d’exception en carbone prepreg postcuit à 120°. Les sensations de barre sont fantastiques. A l’intérieur une couchette double et deux bannettes possibles pour un usage « camping côtier » rapide! Cet exemplaire optimisé (intérieur, cockpit…) est sans doute le Seacart le plus polyvalent pour un usage mixte (course-croisère rapide). Mise au point parfaite remorque incluse pour le transport en Europe

Prix : 159,000€
Poids: 966 kg

Description

PHOTOS UNDER SPECS…..
SPECIFICATIONS
Sails:
Main sail:Gransegel fathead membran
 D/P D4i carb/ Tech 50/50
Headsail Gransegel D/P GPL « carbon » TT
2014 sailed 7 seasons
Code 0/Schreacher 49,96 m2
D/P ODL04/06 Blach
On Furler, Profurl NX
  2014 very good condition.
1 Gennacker membran Doyle 75  m2
On torsionline.
Very little used. Karver furler.
1 Gennacker membran good condition. Have Been repaired.
VHF icom with Handheld antenna
AIS
Battery Lithium
Compass
Outboard engine Yamaha 6hp fourstroke
2winch handles
Winches harken
Other hardware Harken, Antal.
1 anchor on rope
NB. No instruments ( keep it simple)
Histoire du Seacart30 nr 6  PAR LE PROPRIÉTAIRE:
Le bateau a participé à de nombreuses courses avec succès avant de devenir le mien.
Je voulais un bateau plus orienté course et j’ai regardé le Seacart30 mais je pensais qu’il manquait un cockpit approprié et je voulais un autre intérieur. De nombreux utilisateurs s’étaient plaints du manque de protection du cockpit (dans la version d’origine, le cockpit est presque inexistant). Une véritable opportunité s’est présentée, un bateau partiellement endommagé est arrivé sur le marché sur lequel nous avons pu créer un nouveau cockpit et un intérieur plus agréable.
Le bateau a été modifié par une équipe de très expérimentés spécialistes de la fibre de carbone. (Expérience de la construction de bateaux Volvo Ocean Race et de catamarans de la Coupe America.)
Chaque détail du processus de construction a été évalué (poids et la résistance). Certains points faibles qui ont été repérés sur Seacart ont été évités.
Tous les efforts se sont soldés par un bateau plus léger que les autres Seacart30. Il pèse 948 kg sailready. (Après quelques changements de gennaker en membrane et une batterie plus grosse, le bateau est maintenant enregistré dans le système suédois SRS pour 966 kg.)
Après le réaménagement et la modification, le bateau a participé à la fois à des courses au large et à des régates côtières en figurant aux places d’honneur (Gotland runt, l’une des plus grandes courses au large d’Europe, Fyn runt au Danemark en équipage de course ou en équipage réduit). Le bateau n’a jamais abandonné et n’a connu aucun problème malgré des conditions parfois très dures. L’accent a vraiment été mis sur la navigation  et la fiabilité avec ce bateau.
Tout a été gardé simple et fonctionnel.
Il y a un code 0 qui fait 50m2 au lieu de 30 à l’origine. C’est vraiment une solution formidable au près dans le vent léger comme dans le vent fort au portant.
Il y a 2 genackers dont un membrane presque pas utilisé.
Bien qu’utilisé en régate et courses, la famille l’a utilisé pendant des vacances d’une semaine.

Il y a une remorque légale CE, 80kmh,EXTRAIT DE L’ESSAI PARU DANS MULTICOQUES MAG (disponible sur le site du magazine)

Le vol au vent

Une journée de navigation dans la brise à bord du Seacart 30′ est une expérience qui ne s’oublie pas! La silhouette de ce missile séduit à l’arrêt et ensorcelle en navigation. 12-15 nœuds de SW (rafales à 18-20 nœuds) en baie de Quiberon: sous grand-voile entière et solent le tri démarre comme un bolide au bon plein mais reste civilisé, presque confortable. . Nous sommes 5 à bord. Après une séance de photos quelque peu laborieuse (le Seacart aime qu’on se consacre exclusivement à lui), je prends le manche. En fait le Seacart est si équilibré qu’il est facile à utiliser, écoute de GV entre de bonnes mains, la confiance s’installe rapidement et je commence à lever la coque centrale pour m’apercevoir que cette position permet au Seacart d’exprimer pleinement son potentiel : la barre très légère devient sensuelle, « chirurgicale », la plateforme transmet la poussée verticale du flotteur sous le vent et rassure pleinement. La rigueur géométrique est une source de plaisir permanent, équipage regroupé à l’arrière du flotteur au vent (à 2 mètres au-dessus de l’eau), coque centrale déjaugée, le niveau de sensations est énorme! Le petit cale-pied intégré au trampoline est juste suffisant pour bloquer les pieds sur le dos de ce pur sang.

Il faut rester concentré, la précision de cette « barquette » sur-motorisée autorise des angles de remontée au près absolument insolents : entre 14 et 17 nœuds à 40° du vent, le flotteur du Seacart découpe le clapot bien formé avec une agilité bluffante. Naviguer contre le vent avec une telle aisance tient du sortilège! Les abattées dans les surventes révèlent la magie de ce multicoque, il semble pouvoir accélérer sans limite jusqu’à 30 nœuds et glisse confortablement à 20-22 réguliers. Le premier tour de baie est déjà fini, mais je veux y retourner et le second ticket ouvre d’autres perspectives : plus confiant je charge le flotteur à fond en abattant dans les plus grosses risées (plus de 20 nœuds), cela déclenche le choqué de l’équiper de chariot qui connaît bien la « bête » et permet d’approcher sereinement la limite dans un nuage d’embruns. Il ne fait pas chaud (fin octobre), le ciel est gris et il pleut par intermittence, mais le spectacle du Seacart avionnant, survolant littéralement la baie, est enthousiasmant. Ce bateau est alchimiste, il procure des sensations exclusives réservées aux pilotes de Formule 1 et à leur équipage tout en se montrant fiable et assez simple d’utilisation.

CONCLUSION

Peu de bateaux dans le monde sont susceptibles de donner autant de plaisir. Certes à près de 300€ le kilo, le Seacart peut paraître déraisonnable voire hystérique! Ce n’est pas mon point de vue. J’ai rencontré un bel objet, somme toute assez pratique (transportable, démontable, léger) et découvert une dimension nouvelle de la plaisance : une jauge stricte et relativement économique (un seul jeu de voiles par an), un circuit attractif et un multicoque fabuleusement ludique. La qualité de construction est sans commentaire. Le Seacart est un trimaran totalement abouti, capable de s’adapter à des programmes différents : sortie à la journée et camping côtier (c’est le cas de notre bateau d’essai), régate ou même course au large!

Caractéristiques

Modèle / Version SEACART 30 CARTC
Chantier / Boatyard Marstrom
Architecte / Architect Marc Lombard
Année de construction / Launching year 2014
Matériaux / Material sandwich Carbone Prepreg postcuit à 120°
Pavillon / Flag suedois
TVA Payée / Paid VAT oui
Longueur / LOA 9,10 m
Largeur / Beam 6,67/ 2,50 sur remorque m
Tirant d'eau / Draft 0,30/2 m
Poids / Weight 966 complet, armé kg
Surface au près / Winward sail surface 80
Système anti-dérive / Keel type 1 dérive
Motorisation / Engines Yamaha 6hp 4stroke