Dessiné par le célèbre architecte Tony Grainger, le Raider 302 est très populaire en Australie. Cet exemplaire construit en 2002 a été acquis aux Etats-Unis en 2012 . Le bateau avait été un bateau de démonstration « chantier » en Floride lors du lancement de la série aux USA. Il dispose de ce fait d’une remorque en Aluminium Américaine qui permet, grâce à des extensions, de transporter le bateau monté (mise à l’eau) ou démonté (sur route en convoi exceptionnel). Le mat (alu, tournant) a été remplacé en 2015 et toutes les voiles sont récentes (GV, Foc, Génois Médium, A3 Medium Air Reacher, Screecher sur enrouleur, Spi symétrique). Le moteur hors-bord Tohatsu 9.9 Cv est de 2018.
L’électronique comprend sondeur, speedo, VHF, Pilote ST 1000 avec télécommande et un panneau solaire.
L’aménagement est certes minimaliste mais comporte 4 couchettes, un coin cuisine (petit évier et réchaud) et table à babord, WC et table à carte à tribord.
C’est un bateau polyvalent qui peut être poussé à plus de 20 nœuds par un équipage expérimenté (24 nœuds relevés par Martin Fisher qui en possède un en Nouvelle Calédonie) ou bien être utilisé en famille de manière paisible.