Rapidement l’histoire de mon Raider 302 (par MF Propriétaire)
Il est de 2002, je l’ ai acheté sur le conseil de mon ami Martin Fischer ( une des autorités des bateaux volant). Martin a navigué dessus plusieurs fois et il a le même en nouvelle Calédonie pour les petites regates . Je l’ai acheté aux USA après la recommandation de Martin. Dans la baie de la Chesapeake prés de Washington. Le bateau avait été un bateau de régate « chantier » en Floride lors du lancement de la série ou la commercialisation aux USA avait été mise en place. Il a donc une remorque en Aluminium Américaine .
Nous avons navigué quelques jours sur place puis démonté et amené a Baltimore ou il est partit sur un bateau « Roller » jusqu’au Havre. Je l’ai ramené en Bretagne derrière la voiture avec un ensemble de document Convoi Exceptionnel a cause de la largeur légèrement sup au gabarit routier et aussi la longueur si je me souviens bien.( mais en poids pas de pb). Il a été remis en état avec Voiles et dérive neuve (il était resté sur parking aux USA pas mal de temps) en 2012. Depuis sont programme est le même – navigation et régates Bretagne sud sur les petites régates conviviales entre Benodet et le Golfe du Morbillan. Nous avons cassé le mats et donc renouvelé les voiles une seconde fois. Il y a un mat tournant alu neuf (arrivé d’Australie en tube puis monté et equipé avec haubans textiles par la voilerie Le Bihan a port la Foret). Et comme voiles d’avant: Foc, génois , Screecher (génois en bout tangon carbone) , 2 spis (petit enrouleur et grand de 90 m²) ( plus differentes voiles anciennes) pour s’adapter aux vents variables en France l’été. Les voiles viennent soit du d un fournisseur Nouveau Zélandais spécialisé voile multi et performance partagé avec Martin soit de chez le Bihan port la foret . Quand le mat a été changé il y a eu aussi un antifouling Silicon qui est géniale (juste une éponge depuis 2 ans).
Côté perf, le plus que nous ayons fait c est 22 kn. Martin me dit qu avec les conditions de nouvelle Calédonie dans le lagon il a deja fait 24 mais il faut etre attentif à ces vitesses. Les convoyages se font facilement a 10 ++ kn de moyenne , le près entre 8 et 10 des le début du médium. Des que c est débridé ou 50 degré du vent c’est un grand cata de sport.le rating m 2000 est de 1.2.
Un moteur de 2018 de 9.9 Cv hors Bord et 8 winches,toutes les écoutes / Drisses and co sont récentes et en matière haut de gamme. Un peu d’électronique mais moi j’utilise surtout Ipad (donc sonde Vitesse/temp/profondeur en wifi) ainsi qu’un pilote barre Franche et sa télé-commande (que j’utilise moi principalement en navigation, enfin il y a 4 couchette, un mini evier et un toilette dans les coques . ( camping et petits enfants ok).